Site http://www.ville-brunoy.fr/ (en mode accessibilité)

Revenir à la version graphique
Pour votre confort visuel, réglez vos options d'affichage :
Choisissez votre couleur de fond :  

Femmes artistes en Essonne
Du 13 septembre au 22 décembre 2013



Parmi les nombreux artistes attirés par les charmes de la Vallée de l'Yerres, quatre femmes se distinguent.
Virginie Demont-Breton à Montgeron, Alice Dubois à Brunoy, Jeanne Eliot à Epinay-sous-Sénart et la baronne Gourgaud à Yerres, manifestèrent, chacune dans leur genre, de l'attachement pour leur résidence qui fut autant un lieu de travail qu'un lieu de détente et de loisir.

L'exposition Femmes artistes en Essonne, 1750-1950, en partenariat avec le musée d'Etampes, est l'occasion de présenter des oeuvres inédites d'artistes injustement méconnues.

Des succès publics de Virginie Demont-Breton à la talentueuse pratique amateur de la baronne Gourgaud, les carrières diverses des quatre peintres représentées dans l'exposition permettent de faire le point sur le statut des artistes femmes à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. 

Vernissage de l’exposition le vendredi 13 septembre à 19h.

Téléchargez le communiqué de presse
Téléchargez le communiqué à destination des enseignants et des centres de loisirs

Téléchargez le dossier pédagogique.



[1763-2013] 250e anniversaire de la naissance de Talma
Du 5 octobre au 8 décembre 2013

250e anniversaire de la naissance de Talma

François-Joseph Talma, illustre tragédien des périodes révolutionnaire et napoléonienne, a bouleversé l'art théâtral par sa réforme du costume de scène et par l'adoption d'une diction plus naturelle.
Il s'installe dès 1798 à Brunoy, sur les bords de l'Yerres, et s'implique dans la vie locale en devenant conseiller municipal en 1822.

Cette exposition permettra de présenter des oeuvres plus spécifiquement liées à sa carrière d'acteur, ou donnant de ses traits et de sa gestuelle une idée plus précise. Ces oeuvres constituent un prêt exceptionnel de la Comédie Française et de M. Jean Gautier, président de la SAHAVY.

Vernissage de l’exposition le samedi 5 octobre à 17h.

Conférence sur le thème Talma et le costume de scène, animée par Sylvie Perault à 15h à la Maison des arts.
Talma a révolutionné le théâtre non seulement dans son approche du jeu scénique mais aussi par sa réforme du costume théâtral, pour incarner ses rôles de la façon la plus réaliste.
Sylvie Perault, confériencière à l'ENSAT de Lyon et au Centre national du costume de scène de Moulins, animera cette conférence inédite autour de l'importance du costume et des conventions du spectacle tragique dans cette révolution esthétique menée par Talma au XIXe siècle.

Performance théâtrale La Barque, la Vague et le Pilote de Simone Rist par la Compagnie Champs Mêlés à 17h

Téléchargez le communiqué de presse
Téléchargez le communiqué à destination des enseignants et des centres de loisirs
Téléchargez le dossier pédagogique de l'exposition

 

 


Brunoy sur plaques de verre 
De février à mai 2014

Brunoy sur plaques de verre

Le musée Robert Dubois-Corneau conserve un important fonds de photographies sur plaques de verre illustrant l'histoire de Brunoy au début du XXe siècle. Issues pour la plupart de photographes amateurs, elles illustrent la vie quotidienne d'une commune alors essentiellement rurale, et de ses habitants, grandes familles propriétaires des belles villas des bords de l'Yerres ou domestiques employés à leur service.

L'exposition adoptera un double point de vue, celui de l'histoire de Brunoy, mais aussi celui des techniques photographiques, et de l'histoire du rapide essor de la photographie d'amateur.