Cursus MUSIQUE

L’Ecole de Musique et de Danse de Brunoy accueille les élèves à partir de 4 ans, l’entrée en cycle se fait à partir de 7 ans

La musique
• Éveil musical et corporel pour les 4-6 ans
• Formation musicale à partir de 7 ans
• Chant lyrique
• Apprentissage d’un instrument (violon, alto, violoncelle, guitare, flûte à bec et flûte traversière, hautbois, clarinette, basson, saxophone, tuba, piano, clavecin, accordéon, batterie, guitare et basse électrique).
• Chorale et atelier vocal
• Ensembles instrumentaux
• Ateliers de musiques actuelles
• Accompagnement piano


L’Eveil :
Les enfants de maternelle (à partir de la moyenne section) suivent 1 heure hebdomadaire d’éveil à la musique.

L’initiation :
Les enfants de CP débutent la musique par une année d’initiation (1 heure hebdomadaire) et participent à des ateliers découverte. L’objectif de ces cours est d’aider au choix d’instruments en leur faisant mieux connaître 3 ou 4, en décelant chez les enfants les facilités ou les difficultés à pratiquer ces instruments et en renseignant les parents sur les questions matérielles (choix de l’instrument).

CYCLE 1 :
Durée : de 3 à 5 ans. A partir de 7 ans.
Son but est l’acquisition des éléments fondamentaux du langage musical, le jeu instrumental et la connaissance de différents répertoires. Un examen de fin de cycle, regroupant l’ensemble des disciplines (instruments, formation musicale, pratique collective) permet de faire le bilan des acquisitions et donne accès au cycle 2

CYCLE 2 :
Durée : de 3 à 5 ans. A partir de 14-15 ans.
Son but est d’exploiter les bases acquises au cours de premier cycle pour explorer de manière plus autonome le répertoire de l’instrument. Ce cycle est une phase d’approfondissement des connaissances et des savoir-faire.
L’obtention de l’examen de fin de cycle donne accès au cycle 3.
Les cycles 3 et spécialisé (formation professionnelle) se poursuivent sur les sites de l’Ecole Nationale.

PRATIQUES COLLECTIVES HORS CURSUS :
Certains cours collectifs sont ouverts aux jeunes et adultes souhaitant pratiquer la musique régulièrement sans suivre un cursus complet sur plusieurs années (ensemble vocal, atelier vocal, histoire de la musique…)

ELEVES DEBUTANTS :
Trois enseignements leurs sont dispensés :
- Cours de Formation Musicale
- Cours de pratique collective
- Instrument : un atelier « découverte » ou un cours d’instrument (environ ½ heure/ semaine)

*Nouveau :
cours d’éveil instrumental pour les enfants de 5 et 6 ans. Mais attention, uniquement pour les élèves souhaitant commencer le violon, l’alto ou le violoncelle.