Découvrir Brunoy
Vos démarches
Vie Associative, Sport et Culture
Jeunesse
Solidarité
Imprimer la page Version accessible aux mal-voyants
Suivez Brunoy officiel sur Facebook
Suivez Brunoy officiel sur Facebook
Suivez l’actualité de la ville en direct de votre téléphone avec l’application « Brunoy »
Application BrunoySur Android Sur Iphone
Agenda de la semaine
Voir tout l'agenda
Rendez-vous avec le Maire
  • Le Maire et ses adjoints vous reçoivent en mairie sur rendez-vous au 01 69 39 89 89.
Vos autres rendez-vous
Formulaires en ligne
Plan interactif
Emploi
Magazine
Un Mois en Ville - Juillet / Août 2016
 
Voir les archives
Espace associatif
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Indiquer votre fil RSS

*Vie des quartiers


Présentation

Vie des quartiers

CONSEILS DE QUARTIERS

Les conseils de quartier sont de véritables forces de proposition et contribuent à améliorer le quotidien et la qualité de vie des Brunoyens.
5 conseils de quartier seront désormais présents sur la ville (voir carte ci-dessous).

 

Conseil de quartier

Le fonctionnement
Chaque conseil de quartier se réunit au moins deux fois par an en réunions publiques et plénières sur la base d'un ordre du jour arrêté par le Maire. Elles sont présidées soit par celui-ci soit par l’Adjoint au Maire chargé du quartier concerné. Le Conseil de quartier en tant que tel est composé de deux collèges représentant d’une part les élus de la Commune et d’autre part les habitants.

Les membres non élus au conseil municipal sont désignés par le Maire pour une durée de trois ans renouvelables. Sous cette forme restreinte, le Conseil de quartier peut se réunir pour approfondir tel ou tel sujet qui nécessite un travail particulier.

Les Conseils de quartier peuvent rendre des avis sans toutefois se prévaloir d’une compétence décisionnelle générale. Chaque Conseil de quartier peut saisir le Maire de toute proposition concernant le quartier, et être consulté sur toutes les questions intéressant directement le quartier et ses habitants.

Quels projets ?
La Commune peut être amenée à financer des actions et des projets d’intérêt général concernant le quartier. Par ailleurs, une partie du budget alloué aux services techniques pourra servir à la réalisation de petits travaux d’amélioration et d’embellissement du cadre de vie des quartiers. Enfin, une fois par an, le Conseil municipal prend acte de l’activité des Conseils de quartier à travers un rapport de synthèse présentant un bilan quantitatif et qualitatif et le financement des actions proposées.

L’information et le suivi
Les habitants sont informés des réunions publiques par le biais d’Un mois en ville, du site www.brunoy.fr, d’affiches et de tracts distribués directement dans leurs boîtes aux lettres.
Le service des quartiers conserve l’organisation et le secrétariat des réunions mais aussi, d’une façon générale, tous les aspects administratifs.
Les projets sont définis et proposés par chaque Conseil de quartier, dans un esprit de concertation et de dialogue. Les principes d’action et les valeurs à la base de toutes les orientations sont : la démocratie participative ; le progrès de l’esprit civique et citoyen ; le sentiment d’appartenance aux quartiers et à la ville dans son ensemble ; l’animation, la convivialité…

 


 


Historique des conseils de quartiers

Depuis 2012, la municipalité organise des vistes de quartier par secteur. Voici l'historique des comptes rendus des conseils de quartiers.

VISITES DE QUARTIER

Comptes rendus des visites : 

- Quartier des Bosserons 28 sept. 2012 17 mai 2013

- Quartier Saint-Pierre 25 oct. 2012

- Quartier Talma 16 nov. 2012 7 juin 2013

- Avenue Pierre Prost et rue de Montgeron 22 février 2013

- Centre-ville 14 déc. 2012 20 sept. 2013

- Sauvageon 22 mars 2013

- Hauts de Brunoy 19 avril 2013 15 nov.2013

- Mardelles 25 janv. 2013 28 juin 2013

- Provinciales 2 février 2013 15 nov. 2013




Les vidéos de mairie_brunoy sur Dailymotion
Retour en images

À l'occasion de la Nuit européenne des musées, le musée Robert Dubois-Corneau a ouvert ses portes le samedi 21 mai, pour une soirée placée sous le signe de la féerie.

Le 21 mai dernier, la fête des Hautes-Mardelles faisait la joie des habitants du quartier et des Brunoyens en général. Ce jour-là fut également l'inauguration du Trait d'Union, anciennement le Centre social municipal.

Le 21 mai dernier, la fête des Hautes-Mardelles faisait la joie des habitants du quartier et des Brunoyens en général. Ce jour-là fut également l'inauguration du Trait d'Union, anciennement le Centre social municipal.

La fête de l'école municipale des sports a eu lieu samedi 11 juin, au gymnase Gounot, en présence de la plupart des 300 enfants inscrits cette année, et de leurs parents, qui ont pu assister à des nombreuses démonstrations.


La chasse à l’œuf a été fructueuse cette année encore sur l'île de Brunoy ! Les petits Brunoyens ont eu plaisir à déguster les chocolats réalisés par deux boulangeries de la ville ainsi que la très belle "Arche de Noé" de la pâtisserie Leballeur.

Samedi 19 mars, les Brunoyens ont célébré le carnaval durant une journée des plus festives. Déguisements, cortèges, défilés, lâcher de ballons, bonhomme hiver, concours photos... Sans oublier les rires et la bonne humeur ! Un programme haut en couleurs pour une journée pourtant fraîche, mais qui a réchauffé les coeurs !

Près de 300 personnes étaient présentes le 7 février, au départ de Brunoy, pour ramasser les détritus le long de la RN6, aux abords de la forêt de Sénart. Un cortège, tout aussi conséquent, est parti de Montgeron et tout le monde s'est retrouvé à mi-parcours. Merci aux associations, à leurs bénévoles et à tous les citoyens qui se sont mobilisés !


Samedi 9 janvier, Bruno Gallier, Maire de Brunoy, accompagné des élus du conseil municipal, accueillait les Brunoyens au théâtre de la Vallée de l'Yerres lors de la traditionnelle cérémonie des voeux. Une cérémonie placée sous le signe du partage, de la solidarité et tournée vers l'avenir.
Vie des quartiers
Hautes Mardelles Deux Vallées Centre Bords de l'Yerres Pyramide
Achat public
www.ville-brunoy.fr