Découvrir Brunoy
Vos démarches
Vie Associative, Sport et Culture
Jeunesse
Solidarité
Imprimer la page Version accessible aux mal-voyants
Suivez Brunoy officiel sur Facebook
Suivez Brunoy officiel sur Facebook
Suivez l’actualité de la ville en direct de votre téléphone avec l’application « Brunoy »
Application BrunoySur Android Sur Iphone
Agenda de la semaine
Voir tout l'agenda
Rendez-vous avec le Maire
  • Le Maire et ses adjoints vous reçoivent en mairie sur rendez-vous au 01 69 39 89 89.
Vos autres rendez-vous
Formulaires en ligne
Plan interactif
Emploi
Magazine
Un Mois en Ville - Décembre 2017
Voir les archives
Espace associatif
  • Retour page précédente
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami

*Vie Associative, Sport et Culture


Musée municipal

Expositions précédentes

Exposition sur le Patrimoine religieux
Du 13 février au 3 juillet 2016
Le musée Robert Dubois-Corneau présente sa nouvelle exposition sur le patrimoine religieux dans les vallées de l’Yerres et de la Seine, du 13 février au 3 juillet 2016.

En partant des collections du musée, enrichies de prêts provenant de divers horizons, l’exposition retrace l’histoire des petites églises de campagne de l’Ancien régime autour desquelles s’organisait le quotidien des villageois, comme à Boussy-Saint-Antoine, Crosne, Quincy ou Yerres. À Brunoy, l’église Saint-Médard bénéficie d’une notoriété particulière du fait de son décor XVIIIe siècle particulièrement bien conservé et restauré en 2005.

Placée au centre de l’attention de Jean Paris de Monmartel et de son fils, le marquis de Brunoy, elle s’est enrichie à cette époque de somptueux décors de boiseries, de tableaux, de mobilier et d’objets d’art dont témoigne un catalogue d’une vente ordonnée par l’archevêché en 1785 pour revenir à un niveau de richesse moins scandaleux et financer des oeuvres charitables.

Essentiellement composée de vues artistiques des différentes églises du territoire, l’exposition dévoile au public quelques belles toiles habituellement conservées en réserve, mais aussi des objets liturgiques, des plans d’architectes et des maquettes ainsi que quelques curiosités comme le manuscrit de la pièce d’Alphonse Daudet tirée de son roman la Petite paroisse.


- Une visite guidée de l’exposition sera organisée le samedi 12 mars à 15h.

- Des lectures en musique de grands textes littéraires inspirés des églises auront lieu le dimanche 3 avril à 16h.

- Le samedi 16 avril, rendez-vous à 14h au musée pour un départ en car vers les visites guidées de Saint-Joseph-Artisan à Montgeron, sous la conduite de Renaud Arpin, et Saint-Pierre à Boussy- Saint-Antoine avec Claudine Jan (sur réservation).
Musée Robert Dubois-Corneau
16, rue du Réveillon
01 60 46 33 60

Entrée libre du mercredi au
dimanche de 14h à 17h (18h à partir du 2 mai)
Fermé les jours fériés.
Animations : 3 € - gratuit pour les moins de 12 ans.

Galerie de portraits
Du 19 septembre au 20 décembre 2015
Galerie de Portraits est une invitation à découvrir des œuvres choisies parmi les quelques 800 portraits conservés au musée.
Du classique portrait sur toile au portrait sur assiette, en passant par la statuaire, la gravure et la photographie, toutes les formes artistiques sont représentées.

On croisera ainsi au fil du parcours les personnages qui ont fait l'histoire, mais aussi quelques anonymes.
En contrepoint de cet itinéraire buissonnier, le visiteur suivra le parcours de collectionneur de l'érudit Robert Dubois-Corneau, documentant estampe après estampe les riches heures de Brunoy et de ses alentours.

Télécharger le dossier pédagogique

Les Hautes-Mardelles, un quartier et ses habitants
Du 14 février au 28 juin 2015

Les Hautes-Mardelles, un quartier et ses habitants

Le musée Robert Dubois-Corneau et le service des Archives municipales ont souhaité proposer une exposition qui replace l’histoire du quartier des Hautes Mardelles dans une perspective patrimoniale, en réintégrant la transformation de ce territoire dans l’histoire globale de la commune, celle d’un bourg rural devenu ville de banlieue.

Depuis les paysages de campagne figurant sur les cartes postales du début du XXe siècle jusqu’à la cité d’aujourd’hui, le quartier a connu une transformation radicale due à la pression démographique. Ce phénomène s’inscrit dans une dynamique globale qui a touché bien d’autres secteurs de Brunoy : destruction de la propriété Talma pour l’érection du lycée, intégration de la voie de chemin de fer dans le réseau RER, morcellement du parcellaire…

L’exposition revient sur le programme architectural et urbain des Hautes Mardelles à la fin des années 1960 et sur la manière dont ce projet s’est inscrit dans une politique globale de transformation de la ville. L’exposition a aussi l’ambition de laisser la parole aux habitants et de faire entendre leur histoire depuis leur installation dans les murs de la cité.



Histoires Naturelles
Du 20 septembre au 21 décembre 2014
Histoires Naturelles

Cette exposition originale, conçue et réalisée par l’équipe du musée, est construite autour du dialogue entre les oeuvres du musée – planches d’histoire naturelle, dessins et sculptures d’animaux – et des oeuvres d’artistes contemporains ayant articulé une part importante de leur travail autour de la figure animale.
L’accrochage fait la part belle au dessin mais intègre aussi des peintures de grand format, des sculptures et de la vidéo. Ces différents médiums permettent de dresser un état de l’art animalier du début du XXIe siècle et d’aborder les questions du dessin d’observation, du réalisme, de l’anthropomorphisme et de toute la symbolique véhiculée par l’art animalier.
Une salle du parcours est entièrement consacrée à la figure de cerf, emblématique depuis la Préhistoire, qui semble
matérialiser aujourd’hui toute la part de mystère et d’onirisme qui saisit les artistes confrontés au monde contemporain.

Téléchargez le communiqué de presse
Téléchargez le communiqué à destination des enseignants et des accueils de loisirs 


 

 

 

 

Brunoy sur plaques de verre
Du 8 février au 1er juin 2014

Le musée Robert Dubois-Corneau conserve un important fonds de photographies sur plaques de verre illustrant l'histoire de Brunoy au début du XXe siècle. Issues pour la plupart de photographes amateurs, elles illustrent la vie quotidienne d'une commune alors essentiellement rurale, et de ses habitants, grandes familles propriétaires des belles villas des bords de l'Yerres ou domestiques employés à leur service.

L'exposition a adopté un double point de vue, celui de l'histoire de Brunoy, mais aussi celui des techniques photographiques, et de l'histoire du rapide essor de la photographie d'amateur.


 

 

 

 

[1763-2013] 250ème anniversaire de la naissance de Talma
Du 5 octobre au 8 décembre 2013

François-Joseph Talma, illustre tragédien des périodes révolutionnaire et napoléonienne, a bouleversé l'art théâtral par sa réforme du costume de scène et par l'adoption d'une diction plus naturelle.
Il s'installe dès 1798 à Brunoy, sur les bords de l'Yerres, et s'implique dans la vie locale en devenant conseiller municipal en 1822.

Cette exposition a permis de présenter des oeuvres plus spécifiquement liées à sa carrière d'acteur, ou donnant de ses traits et de sa gestuelle une idée plus précise. Ces oeuvres constituent un prêt exceptionnel de la Comédie Française et de M. Jean Gautier, président de la SAHAVY.

Talma a révolutionné le théâtre non seulement dans son approche du jeu scénique mais aussi par sa réforme du costume théâtral, pour incarner ses rôles de la façon la plus réaliste.

 Télécharger le communiqué de presse

Télécharger le communiqué à destination des enseignants et des centres de loisirs

Télécharger le dossier pédagogique de l'exposition

 


 

Femmes artistes en Essonne
Du 13 septembre au 22 décembre 2013

Parmi les nombreux artistes attirés par les charmes de la Vallée de l'Yerres, quatre femmes se distinguent.
Virginie Demont-Breton à Montgeron, Alice Dubois à Brunoy, Jeanne Eliot à Epinay-sous-Sénart et la baronne Gourgaud à Yerres, manifestèrent, chacune dans leur genre, de l'attachement pour leur résidence qui fut autant un lieu de travail qu'un lieu de détente et de loisirs.

L'exposition Femmes artistes en Essonne, 1750-1950, en partenariat avec le musée d'Etampes, est l'occasion de présenter des oeuvres inédites d'artistes injustement méconnues.

Des succès publics de Virginie Demont-Breton à la talentueuse pratique amateur de la baronne Gourgaud, les carrières diverses des quatre peintres représentées dans l'exposition permettent de faire le point sur le statut des artistes femmes à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.

Vernissage de l’exposition le vendredi 13 septembre à 19h.

Télécharger le communiqué de presse

Télécharger le communiqué à destination des enseignants et des centres de loisirs

Télécharger le dossier pédagogique

 




Retour en images

Le 99e anniversaire de l'armistice de 1918 a été commémoré à l'ancien cimetière de Brunoy samedi 11 novembre.

Le 47e anniversaire de la mort du Général de Gaulle a été célébré jeudi 9 novembre.

Retour en images sur le concert exceptionnel franco-portugais.

Retour en images sur la mobilisation dans le cadre d'Octobre rose.
Vie des quartiers
Hautes Mardelles Deux Vallées Centre Bords de l'Yerres Pyramide
Achat public
www.ville-brunoy.fr