Découvrir Brunoy
Vos démarches
Vie Associative, Sport et Culture
Jeunesse
Solidarité
Imprimer la page Version accessible aux mal-voyants
Suivez Brunoy officiel sur Facebook
Suivez Brunoy officiel sur Facebook
Suivez l’actualité de la ville en direct de votre téléphone avec l’application « Brunoy »
Application BrunoySur Android Sur Iphone
Agenda de la semaine
Voir tout l'agenda
Rendez-vous avec le Maire
  • Le Maire et ses adjoints vous reçoivent en mairie sur rendez-vous au 01 69 39 89 89.
Vos autres rendez-vous
Formulaires en ligne
Plan interactif
Emploi
Magazine
Un Mois en Ville - Février 2016
 
 
Voir les archives
Espace associatif
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Indiquer votre fil RSS

*Vie Associative, Sport et Culture


Musée municipal

Le musée municipal Robert Dubois-Corneau Localiser sur le plan interactif

16, rue du Réveillon - 91800 Brunoy Tél. : 01 60 46 33 60 - Fax : 01 60 47 29 20 Nous écrire

Musée municipal Robert Dubois-Corneau

Installé dans l'ancienne demeure de l'historien Robert Dubois-Corneau (1876-1951), le musée municipal s'est constitué autour de la collection léguée par ce dernier en 1951 à la ville de Brunoy. Bourgeois érudit, Robert Dubois-Corneau a consacré toute sa vie à l'histoire de Brunoy et de la vallée de l'Yerres.

Amateur passionné, il a accumulé des témoignages de toutes natures : gravures, dessins, peintures, sculptures, autographes, livres et objets d'arts.
Le musée présente essentiellement des collections relatives au XVIIIe siècle et aux différents propriétaires du château de Brunoy à l'époque : Jean Paris de Monmartel, Garde du trésor de Louis XV et parrain de Madame de Pompadour ; son fils, le fantasque Marquis de Brunoy ; puis le Comte de Provence, frère de Louis XVI.
Le musée offre également une salle consacrée aux arts du spectacle de la période 1750-1850, autour de la figure du tragédien Talma, initiateur d'importantes réformes dans le monde du théâtre sous la Révolution et l'Empire. Dès 1798, Talma choisit Brunoy comme lieu de villégiature. Il y sera propriétaire de plusieurs villas et séjounera fréquemment sur les bords de l'Yerres, où il reçoit Ducis, Lamartine, David et bien d'autres.

De nombreux artistes ont également vécu ou séjourné dans la vallée de l'Yerres au XIXe siècle, inspirés par les paysages observés sur les rives de l'Yerres ou en forêt de Sénart. Les peintures et dessins qu'ils ont réalisés in situ témoignent de la ruralité du territoire à cette époque, évoquée à travers les oeuvres de Maurice Eliot, Numance Bouel, Amédée Varin...

Le XXe siècle est abordé autour de l'oeuvre de Maurice Prost (1894-1967), sculpteur animalier qui possédait une maison secondaire dotée d'un petit atelier à Brunoy.

Le parcours-découverte au sein des collections permanentes du musée vise à sensibiliser le public à la notion de la villégiature, phénomène architectural et social partiellement conservé aujourd'hui, mais véritablement caractéristique de l'histoire de Brunoy et de la vallée de l'Yerres dès le XVIIIe siècle.

Accès

• Par la route : de Paris, A4 (Autoroute de l’Est, Sénart, Créteil), A86 (Provins, Troyes), Nationale 6, direction Melun, sortie Brunoy.

• Par le RER D : direction Melun, station Brunoy (25 min de Châtelet, 20 min de Gare de Lyon).
  •  



  • Retour en images

    Les 19 et 20 septembre derniers, les Brunoyens ont pu profiter de nombreuses animations culturelles organisées dans le cadre des Journées du Patrimoine. A l'occasion, l'âme du célèbre parc d'attractions Louis Gervais a repris vie à travers l'exposition "Chez Gervaise", à la Maison des arts. Le vernissage de l'exposition "Galeries de Portraits" du musée Robert Dubois-Corneau a également eu lieu.


    La Semaine du Handicap s'est achevée le dimanche 11 octobre, au gymnase Jean-Claude Lavenu. Une journée riche en partage, en échange et en solidarité, en présence de Robert Citerne, ancien capitaine de l'équipe de France d'escrime handisport


    De nombreux Brunoyens étaient présents aux côtés de l'équipe municipale, pour commémorer les 70 ans de la victoire et rendre hommage aux victimes. Un moment fort en émotions.


    Un vernissage tout en musique, nous permettant de suivre le chemin des peintures de Régis Bodin, aux rythmes des mélodies.


    Une ambiance très chaleureuse pour ce bal aoûtien en salle des fêtes.


     La chorale du GREA, la Chorale du Chêne et la Chanterie de la Brénadienne, le duo Miscellaneous et Accords perdus se sont produits à Brunoy, le 21 juin 2013, dans le cadre de la fête de la musique.

    10 Bornes de la Saint-Médard

    Malgré des conditions météo difficiles, record de fréquentation battu : 1161 coureurs, toutes courses confondues, ont franchi la ligne d'arrivée de cette 15e édition, le 8 juin 2013 !

    La Gloriette a été rénovée dans le cadre d'un chantier de jeunes bénévoles internationaux du 18 juillet au 5 août 2011.
    Vie des quartiers
    Le quartier Nord Le quartier Centre Le quartier Sud
    Achat public
    www.ville-brunoy.fr