Découvrir Brunoy
Vos démarches
Vie Associative, Sport et Culture
Jeunesse
Solidarité
Imprimer la page Version accessible aux mal-voyants
Suivez Brunoy officiel sur Facebook
Suivez Brunoy officiel sur Facebook
Suivez l’actualité de la ville en direct de votre téléphone avec l’application « Brunoy »
Application BrunoySur Android Sur Iphone
Agenda de la semaine
Voir tout l'agenda
Rendez-vous avec le Maire
  • Le Maire et ses adjoints vous reçoivent en mairie sur rendez-vous au 01 69 39 89 89.
Vos autres rendez-vous
Formulaires en ligne
Plan interactif
Emploi
Magazine
Un Mois en Ville / Hors-Série Hiver 2016
 
 
Voir les archives
Espace associatif
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Indiquer votre fil RSS

*Vie Associative, Sport et Culture


Musée municipal

Le musée municipal Robert Dubois-Corneau Localiser sur le plan interactif

16, rue du Réveillon - 91800 Brunoy Tél. : 01 60 46 33 60 - Fax : 01 60 47 29 20 Nous écrire

Musée municipal Robert Dubois-Corneau

Installé dans l'ancienne demeure de l'historien Robert Dubois-Corneau (1876-1951), le musée municipal s'est constitué autour de la collection léguée par ce dernier en 1951 à la ville de Brunoy. Bourgeois érudit, Robert Dubois-Corneau a consacré toute sa vie à l'histoire de Brunoy et de la vallée de l'Yerres.

Amateur passionné, il a accumulé des témoignages de toutes natures : gravures, dessins, peintures, sculptures, autographes, livres et objets d'arts.
Le musée présente essentiellement des collections relatives au XVIIIe siècle et aux différents propriétaires du château de Brunoy à l'époque : Jean Paris de Monmartel, Garde du trésor de Louis XV et parrain de Madame de Pompadour ; son fils, le fantasque Marquis de Brunoy ; puis le Comte de Provence, frère de Louis XVI.
Le musée offre également une salle consacrée aux arts du spectacle de la période 1750-1850, autour de la figure du tragédien Talma, initiateur d'importantes réformes dans le monde du théâtre sous la Révolution et l'Empire. Dès 1798, Talma choisit Brunoy comme lieu de villégiature. Il y sera propriétaire de plusieurs villas et séjounera fréquemment sur les bords de l'Yerres, où il reçoit Ducis, Lamartine, David et bien d'autres.

De nombreux artistes ont également vécu ou séjourné dans la vallée de l'Yerres au XIXe siècle, inspirés par les paysages observés sur les rives de l'Yerres ou en forêt de Sénart. Les peintures et dessins qu'ils ont réalisés in situ témoignent de la ruralité du territoire à cette époque, évoquée à travers les oeuvres de Maurice Eliot, Numance Bouel, Amédée Varin...

Le XXe siècle est abordé autour de l'oeuvre de Maurice Prost (1894-1967), sculpteur animalier qui possédait une maison secondaire dotée d'un petit atelier à Brunoy.

Le parcours-découverte au sein des collections permanentes du musée vise à sensibiliser le public à la notion de la villégiature, phénomène architectural et social partiellement conservé aujourd'hui, mais véritablement caractéristique de l'histoire de Brunoy et de la vallée de l'Yerres dès le XVIIIe siècle.

 

Accès :

• Par la route : de Paris, A4 (Autoroute de l’Est, Sénart, Créteil), A86 (Provins, Troyes), Nationale 6, direction Melun, sortie Brunoy.

• Par le RER D : direction Melun, station Brunoy (25 min de Châtelet, 20 min de Gare de Lyon).



Les vidéos de mairie_brunoy sur Dailymotion
Retour en images


Le 8 octobre dernier, les nouveaux Brunoyens ont pu découvrir la ville lors d'une matinée qui leur était consacrée. Après la visite guidée des lieux historiques et culturels tel le musée Robert Dubois-Corneau, ils se sont retrouvés autour d'un verre de l'amitié, pour échanger avec les membres de la municipalité.

Les commerçants, artisans et professionnels de santé récemment installés à Brunoy ont été reçus par Bruno Gallier et les élus le 7 octobre dernier, lors d'un moment convivial. Ils ont pu échanger avec leurs collègues et confrères, mais aussi avec l'équipe municipale, ravie d'accueillir ces nouveaux acteurs clés dans le dynamisme économique de la ville.

Près de 300 personnes étaient présentes le 7 février, au départ de Brunoy, pour ramasser les détritus le long de la RN6, aux abords de la forêt de Sénart. Un cortège, tout aussi conséquent, est parti de Montgeron et tout le monde s'est retrouvé à mi-parcours. Merci aux associations, à leurs bénévoles et à tous les citoyens qui se sont mobilisés !

Vie des quartiers
Hautes Mardelles Deux Vallées Centre Bords de l'Yerres Pyramide
Achat public
www.ville-brunoy.fr