Découvrir Brunoy
Vos démarches
Vie Associative, Sport et Culture
Jeunesse
Solidarité
Imprimer la page Version accessible aux mal-voyants
Suivez Brunoy officiel sur Facebook
Suivez Brunoy officiel sur Facebook
Suivez l’actualité de la ville en direct de votre téléphone avec l’application « Brunoy »
Application BrunoySur Android Sur Iphone
Agenda de la semaine
Voir tout l'agenda
Rendez-vous avec le Maire
  • Le Maire et ses adjoints vous reçoivent en mairie sur rendez-vous au 01 69 39 89 89.
Vos autres rendez-vous
Formulaires en ligne
Plan interactif
Emploi
Magazine
Un Mois en Ville - Juillet / Août 2016
 
Voir les archives
Espace associatif
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Indiquer votre fil RSS

*Vie Associative, Sport et Culture


Projets culturels 2016

Portes ouvertes des ateliers d'artistes

Pour la 16ème année consécutive, les artistes brunoyens vous ouvrent leurs portes, le temps d'un week-end, vous permettant de découvrir les coulisses de leurs créations. Cette année, ces portes ouvertes auront lieu le samedi 11 et le dimanche 12 juin, de 10h à 19h.

Samedi 11 juin de 14h à 18h

Dimanche 12 juin de 10h à 19h

Télécharger le dossier en PDF

 


Carnaval 2016

 

Après de longs mois d'attente, le Printemps arrive dès le mois de mars !

A cette occasion, Mademoiselle Printemps vous donne rendez-vous pour participer au grand défilé du Carnaval. Peu importe leur âge, tous les Brunoyens sont invités à une seule et unique condition : être déguisés !

Faites parler votre créativité et surtout amusez-vous... n'est pas tous les jours que l'on fête le Printemps !

Après le vif succès de l'an dernier, le concours du meilleur déguisement est reconduit cette année !

Petits et grands seront immortalisés dans leur plus beau déguisement par un photographe qui vous attendra à la Maison des arts. Le cliché sera ensuite mis en ligne, sur la page Facebook "Brunoy Officiel" et ce sera à vous de jouer pour obtenir le plus de J'aime.

Le concours est ouvert du samedi 19 mars (en fin de journée) au samedi 26 mars (au matin).


Télécharger le règlement complet du concours du meilleur déguisement

 




 


Concours photos : les bords de l'Yerres et vous

 Les Bords de l'Yerres, c'est bien, mais avec vous, c'est encore mieux ! C'est pourquoi la ville lance un grand concours photos sur le thème," les bords de l'Yerres et vous".

Ouvert à tous les photographes, amateurs ou professionnels, montrez-nous comment vous et ceux que vous rencontrez s'approprient cet espace au cours d'une activité physique, d'un spectacle ou d'une simple balade...

Télécharger le règlement du concours

 


 


3 nouveaux totems dans la ville


Depuis 2014, la commune souhaite réaffirmer l’identité culturelle de la ville et de ses quartiers en « customisant » des panneaux signalétiques. Trois artistes sélectionnés cette année ont réinventé des totems vraiment originaux, à voir dans les différents quartiers de la ville.

Pascale Apercé, Catherine D’Angelo et Laurent François. Ces trois artistes sont les créateurs des nouveaux totems, suite à l’appel à projets lancé par la ville. Vous pourrez les découvrir en vous baladant dans différents quartiers de la ville et connaître tous les secrets de leur réalisation lors du vernissage le 7 novembre.

 

1er totem : Pascale Apercé

Vous pourrez apercevoir ce totem, sur l’avenue du Général Leclerc, devant l’entrée de la Résidence des Cèdres. Après le ponçage et décapage, le totem a été recouvert d’un adhésif coloré représentant les vues aériennes de la ville, le quartier Saint-Pierre avec son stade, l’orée de la forêt de Sénart…. Pascale Apercé a mis 3 semaines pour réaliser ce projet.

 

2ème totem : Laurent François

Ce totem est situé place de l’arrivée, derrière la gare. L’idée de ce mobilier urbain est de créer un totem non figé, fonctionnel, qui évoluera dans le temps, au gré des passants. Entièrement repeint, des crochets ont été fixés sur la partie haute pour y accrocher divers objets (photos, peintures, dessins..). L’espace installé à hauteur d’homme propose des boîtes à « échange » de livres, de magazines et évoluer en fonction de l’usage, l’envie ou la saison. Laurent François a mis 15 jours pour réaliser cette œuvre, totalement appropriable par les habitants du quartier.



3ème totem : Catherine D’Angelo

Vous pourrez apercevoir ce totem dans le quartier des Hautes-Mardelles, à proximité du parking de la Vigne des Champs. 
Réalisé en collaboration avec les adhérents de l’atelier d’écriture du Centre Social Municipal, le totem est composé de motifs peints aux formes simples, de mosaïques et d’extraits de phrases écrites durant l’atelier d’écriture.
Les dessins préparatoires, le choix du thème et des formes ainsi que la composition ont été réalisés dans les locaux du Centre Social, durant le mois de juillet.  

Voir l'appel à projets 2016

 


 

 

 




Les vidéos de mairie_brunoy sur Dailymotion
Retour en images

À l'occasion de la Nuit européenne des musées, le musée Robert Dubois-Corneau a ouvert ses portes le samedi 21 mai, pour une soirée placée sous le signe de la féerie.

Le 21 mai dernier, la fête des Hautes-Mardelles faisait la joie des habitants du quartier et des Brunoyens en général. Ce jour-là fut également l'inauguration du Trait d'Union, anciennement le Centre social municipal.

Le 21 mai dernier, la fête des Hautes-Mardelles faisait la joie des habitants du quartier et des Brunoyens en général. Ce jour-là fut également l'inauguration du Trait d'Union, anciennement le Centre social municipal.

La fête de l'école municipale des sports a eu lieu samedi 11 juin, au gymnase Gounot, en présence de la plupart des 300 enfants inscrits cette année, et de leurs parents, qui ont pu assister à des nombreuses démonstrations.


La chasse à l’œuf a été fructueuse cette année encore sur l'île de Brunoy ! Les petits Brunoyens ont eu plaisir à déguster les chocolats réalisés par deux boulangeries de la ville ainsi que la très belle "Arche de Noé" de la pâtisserie Leballeur.

Samedi 19 mars, les Brunoyens ont célébré le carnaval durant une journée des plus festives. Déguisements, cortèges, défilés, lâcher de ballons, bonhomme hiver, concours photos... Sans oublier les rires et la bonne humeur ! Un programme haut en couleurs pour une journée pourtant fraîche, mais qui a réchauffé les coeurs !

Près de 300 personnes étaient présentes le 7 février, au départ de Brunoy, pour ramasser les détritus le long de la RN6, aux abords de la forêt de Sénart. Un cortège, tout aussi conséquent, est parti de Montgeron et tout le monde s'est retrouvé à mi-parcours. Merci aux associations, à leurs bénévoles et à tous les citoyens qui se sont mobilisés !


Samedi 9 janvier, Bruno Gallier, Maire de Brunoy, accompagné des élus du conseil municipal, accueillait les Brunoyens au théâtre de la Vallée de l'Yerres lors de la traditionnelle cérémonie des voeux. Une cérémonie placée sous le signe du partage, de la solidarité et tournée vers l'avenir.
Vie des quartiers
Hautes Mardelles Deux Vallées Centre Bords de l'Yerres Pyramide
Achat public
www.ville-brunoy.fr